Communiqués de presse


Zur Rose SA: Résultat de l'exercice 2012 solide après la reprise de DocMorris


Zur Rose AG / Mot-clé(s): Résultat annuel

04.04.2013 / 07:15


Résultat de l'exercice 2012 solide après la reprise de DocMorris

L'année 2012 fut décisive pour l'avenir de Zur Rose. Grâce à la reprise de DocMorris (la pharmacie de vente par correspondance la plus grande et la plus connue du marché allemand), qui lui a permis de se hisser au rang de leader du marché dans ce secteur en Europe germanophone, le groupe a pu renforcer de façon décisive ses activités hors de la Suisse. Sur le marché suisse, marqué par les baisses de prix, Zur Rose a réussi à augmenter son chiffre d'affaires, que ce soit pour la vente par correspondance ou la livraison aux médecins. Concernant ce dernier secteur, l'entreprise reste leader du marché.

Grâce à une reprise stratégique optimale et à une importante coopération, Zur Rose est parvenue à donner en 2012 une nouvelle dimension à ses affaires à l'étranger: avec DocMorris, depuis décembre 2012, la société possède la plus grande (et de loin) pharmacie de vente par correspondance du marché allemand, et depuis janvier 2013, Zur Rose Pharma à domicile est présente dans 1350 filiales de la chaîne de drogueries leader en Allemagne. Cela constitue une base solide et durable pour une croissance rentable, même en dehors de la Suisse. Si nous prenons le marché suisse, Zur Rose a poursuivi une évolution positive: que soit dans la livraison à domicile ou dans celle aux médecins, le chiffre d'affaires a augmenté.
Le marché des capitaux a lui aussi honoré les nouvelles perspectives de croissance du groupe. La souscription de l'emprunt de 50 millions de francs, lancé en novembre 2012 pour financer l'acquisition de DocMorris et le développement du groupe, a été plusieurs fois surpassée et l'action Zur Rose affiche pour 2012 une performance de 42 pour cent (dividendes compris).
Si l'on traduit en chiffres, les 523 millions de francs de chiffre d'affaires réalisé durant cet exercice ne font que souligner la nouvelle force de Zur Rose sur le marché, alors même que l'acquisition de DocMorris ne date que du 30 novembre 2012. En 2013, le chiffre d'affaires du groupe dépassera les 900 millions de francs. L'an dernier, la croissance organique en volume (sans tenir compte de DocMorris) fut d'un pour cent, malgré une nouvelle réduction du prix des médicaments. Côté rentabilité, les initiatives liées à la croissance ont cependant un prix: la coopération avec dm et surtout la reprise de DocMorris ont généré des coûts exceptionnels très élevés. L'amortissement du goodwill, lié à un réajustement de valeur de l'entreprise de livraison de médicaments à domicile VfG, ainsi que la réévaluation de DocMorris, achetée à un prix attractif, ont abouti à un EBIT (résultat d'exploitation) de 7,5 millions de francs (contre 5 millions de francs l'exercice précédent) et à un bénéfice net de 6,2 millions de francs. La part du capital propre du groupe s'élève à 32,3 pour cent, proportion tout à fait saine.
Le résultat de l'exercice et le bon bilan permettent au conseil d'administration de proposer à l'assemblée générale de faire une nouvelle fois un versement aux actionnaires. Comme l'année précédente, il propose une distribution exonérée de l'impôt fédéral anticipé, à partir des réserves générales de placements de capitaux, d'un montant de 0,50 franc par action.

Zur Rose Suisse
Dans l'unité d'affaires Médecins, Zur Rose a réussi à augmenter le chiffre d'affaires d'un pour cent, malgré la saturation du marché et les baisses de prix. La force opérationnelle se traduit aussi par les 25,3 pour cent de part de marché occupée fin 2012: ce chiffre a marqué l'écart avec les concurrents directs et reste le meilleur du marché de la livraison aux médecins. Dans l'unité d'affaires Pharma à domicile, l'entreprise a enregistré une augmentation du chiffre d'affaires de 3 pour cent. Cette évolution positive s'explique notamment par les initiatives de croissance lancées en 2011, comme la prestation HomeCare et l'envoi de médicaments en vente libre.

Zur Rose en Europe
Le volume d'affaires consolidé de l'entreprise de fourniture de services pharmaceutiques Zur Rose Pharma et du prestataire pharma VfG est resté stable durant l'exercice. Pour Zur Rose Pharma et sa cliente, la société Zur Rose pharma à domicile (gérée par ses propriétaires), l'année 2012 a été placée sous le signe des vastes préparatifs à la coopération avec l'acteur allemand le plus important du secteur de la droguerie, dm. Depuis le début de la coopération en janvier 2013, l'entreprise a intensifié sa présence sur le marché avec maintenant près de 800 points de vente supplémentaires, tandis que, de son côté, DocMorris coopère avec Rossmann, le numéro deux de la branche droguerie, ainsi qu'avec le distributeur alimentaire REWE et la Postbank.

DocMorris
Après une phase de croissance rentable, DocMorris a connu cet exercice une stagnation de son chiffre d'affaires pour la première fois depuis plusieurs années. Ce phénomène s'explique par la complexité de la mise en place d'un nouveau système de gestion des marchandises et par le processus de vente, lancé par l'ancienne propriétaire début 2012. Ces deux effets sont exceptionnels et liés au passé, comme le prouvent les résultats des premiers mois de l'exercice en cours. Dans le cadre de l'acquisition de DocMorris, le CEO Olaf Heinrich a été intégré à la direction du groupe Zur Rose, qui compte désormais cinq membres. Cet ingénieur technico-commercial de 42 ans, à la tête de l'entreprise depuis 2008, est clairement responsable de l'évolution positive de DocMorris ces dernières années.

Perspectives
L'entreprise Zur Rose a démarré en 1993 avec la livraison de médicaments aux médecins de Suisse orientale. 20 ans plus tard, elle est leader sur le marché de la livraison de médicaments à domicile en Europe germanophone et se projette dans un avenir européen avec de très bonnes perspectives et de solides bases financières. Cette année en cours est axée sur l'intégration de la nouvelle filiale du groupe et sur la mise en place de synergies dans les secteurs achats, logistique et commerce électronique.

Chiffres-clés de Zur Rose SA

en millions de CHF 2012 2011
Chiffre d'affaires 523.3 487.2
     
Marge brute en % 14.4 14.7
Bénéfice d'exploitation avant dépréciation et amortissement (EBITDA) 24.0 9.8
 
en % du chiffre d'affaires 4.6 2.0
     
Résultat d'exploitation (EBIT) 7.5 5.0
en % du chiffre d'affaires 1.4 1.0
     
Résultat d'exploitation 6.2 8.7
en % du chiffre d'affaires 1.2 1.8
en % du capital propre 7.2 10.6
     
Capital propre 85.8 81.8
en % du total du bilan 32.3 56.6
     
Investissements - -
en immobilisations corporelles 0.9 0.7
en immobilisations incorporelles 4.1 2.3
en placements financiers à long terme -2.0 -3.2
Nombre de collaborateurs en équivalent temps complet 746 330

 

Le rapport de gestion 2012 (en allemand) peut être demandé auprès du groupe Zur Rose (aktionaere@zurrose.ch).

 

Kontakt
Lisa Lüthi, responsable communication
Mail: lisa.luethi@zurrose.ch Téléphone: +41 52 724 08 14

Zur Rose
Le groupe suisse Zur Rose compte parmi les leaders de la distribution de médicaments en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Zur Rose a été fondée en 1993 en tant que grossiste pour le corps médical. Depuis 2001, elle exerce également l'activité de pharmacie de vente par correspondance pour les clients privés. En 2012, elle a racheté DocMorris, la plus grande et la plus connue des pharmacies de vente par correspondance dans le marché allemand. Les entreprises du groupe Zur Rose se distinguent par un modèle commercial innovant et contribuent à un approvisionnement en médicaments optimal et efficace, ainsi qu'à un bas niveau de prix dans le domaine de la santé. En Allemagne et en Autriche, le groupe Zur Rose est présent grâce à ses filiales Zur Rose Pharma GmbH (site de Halle an der Saale, DE), VfG Cosmian s.r.o. (site de Česká Lípa, CZ) et DocMorris N.V. (site de Heerlen, NL). Le siège opérationnel se trouve à Frauenfeld (CH). Zur Rose emploie plus de 800 collaborateurs sur ses différents sites. Durant l'exercice 2012, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de près de 523 millions de francs. Les actions de la Zur Rose SA (ISIN CH0042615283) sont négociées sur l'OTC-X, la plate-forme de la Banque cantonale de Berne, et sur la KMU-X, la pate-forme commerciale de la Banque cantonale de Zurich. L'emprunt d'entreprise de plus de 50 millions de francs souscrit en novembre 2012 dans le cadre du financement de l'acquisition de la DocMorris est côté à la bourse suisse SIX Exchange (n de valeur 19972936, ISIN CH0199729366, ticker ZRO12).



Fin du communiqué aux médias


04.04.2013 Communiqué de presse transmis par EQS CORPORATE COMMUNICATIONS.
www.eqs.com - Archives des nouvelles : www.eqs.com/ch/presskit

L'éditeur est responsable pour le contenu de la nouvelle.



205880  04.04.2013
retour
PDF PDF
Zur Rose Group AG Logo
Zur Rose Group
Zur Rose Group AG Logo Button open menu
Button close menu
Zur Rose Group