Communiqués de presse


Zur Rose: bond du résultat d'exploitation en 2014


Zur Rose AG / Mot-clé(s): Résultat annuel

2015-04-09 / 07:00


Frauenfeld, le 9 avril 2015

Communiqué de presse

Zur Rose: bond du résultat d'exploitation en 2014

Zur Rose signe pour l'année 2014 un exercice florissant. Après avoir doublé son chiffre d'affaires en 2013, le groupe a réalisé en 2014 un bond significatif du résultat d'exploitation. Alors que son chiffre d'affaires, en légère hausse, a atteint 915,6 millions de francs en 2014, son résultat opérationnel (EBITDA) a presque quadruplé pour s'établir à 17,3 millions de francs. Le bénéfice net s'inscrit à 7,2 millions de francs.

En dépit des réductions de prix imposées par l'État en Suisse et de leurs répercussions sur les recettes, en recul de 4,6 pour cent, Zur Rose a réalisé une légère progression de son chiffre d'affaires consolidé qui, en progression de 0,5 pour cent, s'inscrit à 915,6 millions de francs au titre de l'exercice 2014. Quant au résultat d'exploitation, la société enregistre une hausse significative et renoue nettement avec une situation bénéficiaire après les mesures structurelles liées à la reprise de DocMorris en 2013. Grâce à l'optimisation des processus, à une gestion stricte des coûts et à l'absence d'effets ponctuels pendant l'exercice précédent, le résultat d'exploitation avant dépréciation et amortissement (EBITDA) est passé de 4,7 millions de francs à 17,3 millions de francs, la marge brute s'inscrivant à 15,3 pour cent (15,2 pour cent l'exercice précédent). Le résultat d'entreprise s'élève à 7,2 millions de francs. La part du capital propre du groupe a atteint 33,9 pour cent (32,6 pour cent l'exercice précédent). Compte tenu du résultat de l'exercice et du bilan sain, le conseil d'administration propose à l'assemblée générale le versement d'un dividende de 60 centimes par action.

Réductions de prix nettement surcompensées
Les réductions de prix ordonnées par l'Office fédéral de la santé publique, de même que le passage à des génériques moins onéreux, ont freiné la croissance du chiffre d'affaires en Suisse. Dans l'unité d'affaires Médecins, la fermeture de nombreux cabinets en raison du départ à la retraite du médecin s'est également répercutée sur le chiffre d'affaires. Néanmoins, Zur Rose est clairement parvenue à surcompenser ces effets. Dans l'ensemble, les ventes ont progressé de 4 pour cent. La vente de médicaments par correspondance aux clients privés a bénéficié de l'évolution réjouissante des affaires dans le domaine des prestations SpecialtyCare et des médicaments en vente libre (OTC). Par rapport à l'année précédente, Zur Rose a élargi son offre de médicaments en vente libre en y ajoutant 1000 articles supplémentaires. En outre, Zur Rose a ouvert en mars 2014 la boutique en ligne destinée aux consommateurs francophones de Suisse romande.

Bonne rentabilité de Zur Rose Pharma
Le prestataire de services pharmaceutiques Zur Rose Pharma a accordé une attention toute particulière à l'amélioration de la rentabilité et à l'optimisation des coûts en 2014. L'intégration de VfG-Logistik, qui a cessé ses activités à Česká Lípa en Tchéquie au milieu de l'année 2014, a permis une meilleure exploitation de la chaîne de valeur sur le site allemand de Halle an der Saale. Le volume d'affaires de Zur Rose Pharma a baissé en raison du renoncement délibéré aux ventes générant une faible marge. Dans l'ensemble, la rentabilité de la société a nettement augmenté.

DocMorris maintient le cap de la croissance
En dépit d'un contexte de marché toujours aussi exigeant, DocMorris est parvenue à augmenter son chiffre d'affaires de 4 pour cent par rapport à l'exercice précédent. Domiciliée à Heerlen aux Pays-Bas, la pharmacie de vente par correspondance est assujettie au règlement allemand sur les prix des médicaments applicable depuis fin 2012 aux pharmacies de vente par correspondance étrangères, et affiche de ce fait une croissance réduite dans le segment des médicaments soumis à ordonnance. La question de savoir si les pharmacies de vente par correspondance sises dans un autre état membre de l'UE pourront à nouveau accorder des bonus sur les ventes de médicaments soumis à ordonnance, va désormais être tranchée au niveau du droit communautaire. Le 24 mars 2015, l'Oberlandesgericht de Düsseldorf a soumis à la Cour de justice de l'Union européenne la question de la recevabilité du système allemand de tarification de référence afin que la situation soit clarifiée. Dans le secteur des médicaments en vente libre, sensible aux variations de prix, DocMorris a néanmoins maintenu une bonne dynamique de croissance: au dernier trimestre 2014, la croissance s'élevait à plus de 30 pour cent par rapport à l'exercice précédent. Un attrayant portefeuille de produits, une excellente qualité des services mais aussi le nouveau design du site web ont soutenu ce succès. En juin 2015, DocMorris emménagera dans son nouveau centre logistique ultra-efficace, situé dans un parc industriel transfrontalier à Heerlen, et posera ainsi de nouveaux jalons pour maintenir le rythme d'une croissance rentable.

Perspectives
Zur Rose prévoit une évolution globalement positive de ses affaires en 2015. L'affaiblissement de l'euro par rapport au franc suisse n'a pas d'influence négative sur la marge brute car les charges et le chiffre d'affaires des sociétés du groupe Zur Rose sont exprimés dans la même devise. Un impact négatif des taux de change se reflète presque exclusivement dans le chiffre d'affaires du groupe. Le résultat pourrait être influencé par des différences d'évaluation non réalisées sur les postes du bilan en euro. La direction mettra tout en œuvre pour compenser au mieux ces différences par un programme de mesures au niveau des coûts.

Chiffres-clés (en millions de CHF) 2014 2013
Chiffre d'affaires 915.6 910.6
Marge brute en % du chiffre d'affaires 15.3 15.2
Résultat d'exploitation avant dépréciation et amortissement (EBITDA) 17.3 4.7
en % du chiffre d'affaires 1.9 0.5
Résultat d'exploitation (EBIT) 8.2 -11.3
en % du chiffre d'affaires 0.9 -1.2
Résultat d'entreprise 7.2 -15.5
en % du chiffre d'affaires 0.8 -1.7
Fonds propres 77.4 73.4
en % du total du bilan 33.9 32.6
Investissements    
en immobilisations corporelles 6.9 2.5
en immobilisations incorporelles 8.9 8.1
Effectifs à plein-temps en fin d'année 702 736

Le rapport de gestion 2014 (en allemand) peut être téléchargé sur zurrose.com (Notre entreprise > Informations financières > Rapport de gestion). La version imprimée (en allemand) peut être commandée auprès de Zur Rose (aktionaere@zurrose.ch).

Contact: Lisa Lüthi, responsable communication
E-mail: lisa.luethi@zurrose.ch, téléphone: +41 52 724 08 14

Zur Rose | Profil
Le groupe suisse Zur Rose compte parmi les leaders de la distribution de médicaments en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Il est par ailleurs le numéro un européen de la vente de médicaments par correspondance. Zur Rose a été fondée en 1993 en tant que grossiste pour le corps médical. Depuis 2001, elle exerce également l'activité de pharma à domicile pour les clients privés. Le siège opérationnel du groupe se situe à Frauenfeld (CH), d'où le marché suisse est approvisionné. En Allemagne et en Autriche, Zur Rose exerce ses activités grâce à ses filiales DocMorris à Heerlen (NL) et Zur Rose Pharma à Halle an der Saale (DE). Les entreprises du groupe Zur Rose se distinguent par un modèle commercial innovant et contribuent à un approvisionnement en médicaments optimal et efficace à un niveau de prix peu élevé. Zur Rose emploie plus de 800 collaborateurs sur ses différents sites. Durant l'exercice 2014, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 916 millions de francs. Les actions de la Zur Rose SA (ISIN CH0042615283) sont négociées sur les plates-formes hors-bourse OTC-X de la Banque Cantonale Bernoise et KMU-X de la Banque Cantonale de Zurich. L'emprunt d'entreprise de plus de 50 millions de francs souscrit en novembre 2012 dans le cadre du financement de l'acquisition de DocMorris est coté à la bourse suisse SIX Exchange (n de valeur 19972936, ISIN CH0199729366, ticker ZRO12).





2015-04-09 Communiqué de presse transmis par EQS Schweiz AG. www.eqs.com - Archives des nouvelles: http://switzerland.eqs.com/de/News

L'éditeur est responsable pour le contenu de la nouvelle.



342231  2015-04-09 
retour
PDF PDF
Zur Rose Group AG Logo
Zur Rose Group
Zur Rose Group AG Logo Button open menu
Button close menu
Zur Rose Group