Communiqués de presse


Etape importante pour Zur Rose: acquisition de la pharmacie de vente par correspondance DocMorris

Zur Rose SA a signé un contrat avec la société allemande Celesio AG pour l'acquisition de la pharmacie de vente par correspondance DocMorris. Zur Rose devient ainsi, et de loin, le premier fournisseur de médicaments à domicile en Allemagne. La reprise de DocMorris doit encore être approuvée par les autorités de concurrence compétentes.

Avec un chiffre d'affaires de 327 millions d'euros et une part de marché d'environ 29 pour cent, DocMorris N.V., dont le siège principal est établi à Heerlen aux Pays-Bas, est déjà aujourd'hui la plus importante pharmacie de vente par correspondance d'Allemagne et la plus connue. Elle livre environ 1,25 millions de clients, parmi lesquels en particulier des patients souffrant de maladies chroniques, auxquels elle fournit des médicaments soumis à ordonnance et des médicaments en vente libre à des conditions avantageuses.

Zur Rose SA est actuellement présente en Allemagne avec ses filiales Zur Rose Pharma GmbH, une entreprise de services, et VfG Cosmian s.r.o., une pharmacie de vente par correspondance. En 2011, ces deux sociétés ont atteint un chiffre d'affaires de l'ordre de 60 millions d'euros. Au total, le chiffre d'affaires de Zur Rose s'est élevé à 488 millions de francs suisses en 2011.

L'intégration de DocMorris dans le groupe va porter le chiffre d'affaires sur le plus grand marché d'Europe à environ 400 millions d'euros. La fusion ouvre la voie à un potentiel considérable de synergies. Le marché suisse pourra également profiter de cette extension significative des activités commerciales du groupe Zur Rose.

La reprise de DocMorris doit encore être approuvée par les autorités de concurrence compétentes.

L’acquisition de DocMorris renforce la position du groupe Zur Rose sur un marché stratégiquement important: avec un volume de 31,7 milliards d'euros, l'Allemagne est de loin le plus gros marché des médicaments d'Europe. La livraison à domicile de médicaments est autorisée en Allemagne depuis 2004. Ce canal de distribution connaît depuis lors une croissance continue: la part de marché des médicaments en vente libre se situe déjà aux alentours de 11 pour cent et celle des médicaments soumis à ordonnance à environ 2 pour cent. Les taux de croissance annuels s'élèvent respectivement à 6 et 5 pour cent. Une affinité de la population généralement assez élevée pour la livraison à domicile, l'augmentation des besoins en médicaments, ainsi qu'une conscience des coûts toujours plus marquée en sont les facteurs déterminants.

Le conseil d’administration et la direction du groupe sont convaincus que la reprise de DocMorris représente une étape importante pour assurer la compétitivité de l'entreprise à long terme, et qu'elle va contribuer dans des proportions considérables à la poursuite du renforcement du pilier Livraison à domicile.

Olaf Heinrich, CEO de DocMorris, se réjouit également: «DocMorris et Zur Rose ont beaucoup de points stratégiques en commun. C’est une base excellente pour façonner l’avenir ensemble.»

Contact
Marion Schihin, Responsable Communication
Téléphone +41 52 724 08 14, E-mail marion.schihin@zurrose.ch

Zur Rose
Le groupe Zur Rose figure parmi les leaders de la distribution de médicaments en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Zur Rose a été fondée en 1993 en tant que grossiste pour le corps médical. Depuis 2011, elle exerce également l'activité de pharma à domicile pour clients privés. Par ailleurs, elle dispose de sa propre officine, la pharmacie Zur Rose, située à
Steckborn dans le canton de Thurgovie. Grâce à son modèle commercial innovateur, la société contribue à générer un
approvisionnement en médicaments à la fois optimal et efficace, et à des prix avantageux dans le domaine de la santé. Zur Rose a son siège opérationnel à Frauenfeld (TG) et des établissements à Muri dans le canton d'Argovie, à Halle (Saale) en Allemagne et à Ceská Lípa en Tchéquie. En Allemagne et en Autriche, le groupe Zur Rose est présent avec ses filiales Zur Rose Pharma GmbH, une prestataire pharma, et la VfG (Versandapotheke für Gesundheit). Le groupe emploie plus de 300 collaborateurs sur ses divers sites. Durant l’exercice 2011, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 488 millions de francs.

retour
PDF PDF
Zur Rose Group AG Logo
Zur Rose Group
Zur Rose Group AG Logo Button open menu
Button close menu
Zur Rose Group