Communiqués de presse


Bon résultat de Zur Rose pour l’exercice 2011

Dans un contexte de marché assez difficile, Zur Rose a réalisé un chiffre d'affaires de 488 millions de francs en 2011 et un résultat d'exploitation (EBIT) de 5 millions de francs. Le bénéfice de l'entreprise s'élève à 8,7 millions de francs, compte-tenu d'un effet fiscal ponctuel. Dans un souci de pérennité, Zur Rose a, au cours de l'exercice, résolument investi dans le développement de nouvelles sources de revenus: l'entreprise a lancé sur le marché suisse un nouveau service de soins à domicile sous le nom de «Home care»; sur le marché UE, la priorité de Zur Rose a été l'approvisionnement en médicaments soumis à ordonnance.

Zur Rose AG affiche un exercice 2011 satisfaisant: en termes de volume, avec un chiffre d'affaires de 488 millions de francs, l'entreprise a pu maintenir le niveau de 2010 en dépit de nouvelles baisses de prix et d'un taux de change défavorable. Le résultat d’exploitation (EBIT - résultat opérationnel avant intérêts et impôts) a reculé de 5 millions de francs en raison d'investissements dans des projets de croissance sur les marchés suisse et UE. Au niveau des bénéfices de l'entreprise, Zur Rose a bénéficié d'un effet ponctuel, lié à l'optimisation au début de l'année de la structure de l'entreprise autour de deux marchés, et de la charge fiscale plus faible correspondante. Le bénéfice de l'entreprise s'est par conséquent élevé à 8,7 millions de francs. La part des capitaux propres de Zur Rose se monte à un solide 56,6 pour cent.

Augmentation significative du nombre de clients sur le marché suisse

Le marché domestique de Zur Rose s'est développé de manière satisfaisante au cours de l'exercice: le chiffre d'affaires de l'entreprise pour l'unité d’affaires traditionnelle Médecins a augmenté de 2 pour cent, s'élevant à 314 millions de francs et assurant ainsi le leadership sur le marché. Dix ans après le début de l’activité de pharma à domicile, l'unité d’affaires Livraison à domicile est aussi depuis longtemps l'un des piliers du modèle commercial de Zur Rose: avec une croissance du chiffre d'affaires de 5 pour cent, la livraison de médicaments à domicile aux patients s'est très bien développée au cours de l'exercice. Pour Walter Oberhänsli, CEO, «l'augmentation des ventes sur le marché suisse, à laquelle nous sommes parvenus en dépit de la baisse des prix, est principalement imputable aux mesures de développement de la clientèle des deux unité d'affaires». Il faut souligner en particulier l'augmentation du nombre de clients dans l'unité d’affaires Médecins, d'autant plus qu'il s'agit ici d'un marché saturé et très concurrentiel. Zur Rose s'est concentrée de manière importante sur les besoins du corps médical et a, par exemple avec les services destinés aux cabinets de groupe actuellement très prisés, trouvé une solution parfaitement adaptée au contexte actuel. Avec l'unité d’affaires Livraison à domicile, l'entreprise a encore gagné de nouveaux clients avec un pourcentage d'augmentation à deux chiffres. L'envoi de médicaments en vente libre (OTC), lancé au début de l'année 2011, y a contribué: environ 20 000 clients commandent déjà des médicaments en vente libre, comme l'aspirine par exemple, à un prix avantageux et de manière discrète et sûre auprès de l'entreprise thurgovienne. Les investissements dans la mise en place de l'envoi d'OTC et l'établissement de la prestation «Home Care», un service destiné aux personnes souffrant de maladies chroniques et auxquelles une médication complexe est prescrite, affectent toutefois le résultat d'exploitation. Walter Oberhänsli en explique les motivations: «Ces deux unités d'affaires sont très importantes pour une croissance durable de notre entreprise et contribueront considérablement à l'avenir au chiffre réalisé par l'unité
d’affaires Livraison à domicile».

Légère diminution du chiffre d'affaires sur un marché UE très concurrentiel

Sur le marché UE, le renforcement des mesures de réduction des coûts dans le domaine de la santé et la concurrence féroce sur les prix n'ont pas été sans conséquences: les chiffres d'affaires en euro du prestataire de services pharmaceutiques Zur Rose Pharma et de la pharma à domicile VfG, toutes deux filiales à 100 pour cent de Zur Rose, ont été respectivement en recul de moins 3 et moins 1 pour cent.
En 2011, Zur Rose Pharma a principalement investi dans la mise en place de l'approvisionnement à distance de médicaments soumis à ordonnance. Et cela pour une bonne raison: tandis que l'envoi de médicaments en vente libre est déjà bien établi en Allemagne et représente environ 11 pour cent du volume global de ce type de médicaments, l'importance de ce canal de distribution pour l'envoi de médicaments soumis à ordonnance ne se fait sentir que depuis peu. D'après le CEO, «il faut s'attendre à une croissance continue de ce secteur au cours des années à venir. En tant qu'entreprise de fourniture de services pharmaceutiques expérimentée, Zur Rose Pharma bénéficie des meilleurs atouts pour jouer un rôle déterminant dans ce domaine d'activité». Au cours de l'année écoulée, la pharma à domicile VfG s'est essentiellement concentrée sur l'acquisition de nouveaux clients à travers diverses mesures de marketing. Cela a été particulièrement couronné de succès en Autriche: grâce à la coopération établie au début de l'année 2011 avec la chaîne de drogueries dm, elle a réussi à plus que tripler le nombre de clients, passant de 30 000 à 100 000, et à doubler le chiffre d'affaires.
«Après une année 2010 au cours de laquelle l'accent a été mis sur le maintien des recettes au niveau des activités sur le marché européen, il s'agissait en 2011 de donner des impulsions de croissance à un marché en pleine phase de consolidation. C'est pourquoi nous avons dû accepter la contribution négative du marché UE au résultat d'exploitation» explique Walter Oberhänsli au sujet de la décision stratégique relative aux activités à l'étranger et précise:
«l'exemple de l'Autriche illustre clairement la bonne dynamique de l'unité d’affaires Livraison à domicile et le potentiel important du marché européen de la santé».

Priorité à la croissance et aux points forts

Au cours de l'année 2012, Zur Rose axera tous ses efforts sur le développement des projets de croissance sur les deux marchés. «Au cours de l'année écoulée, après une phase de consolidation, nous avons préparé le terrain pour confirmer notre position et nous développer durablement dans un contexte de marché toujours très exigeant. Nos points forts incontestés, notre capacité d'innovation, notre esprit pionnier et l'excellente qualité de nos prestations continueront de marquer l'évolution de notre activité commerciale».

Chiffres-clés de Zur Rose AG

2.0

En millions de CHF 2011  2010  
Chiffre d’affaires 488.4 489.7
Marge brute en % 14.9 15.0
Bénéfice d'exploitation avant dépréciation et amortissement (EBITDA) 9.8 14.01)
en % du chiffre d’affaires 2.0 2.9
Bénéfice d’exploitation (EBIT) 5.0  
en % du chiffre d’affaires 1.0 1.5
Résultat d’exploitation 8.7 3.91)
en % du chiffre d’affaires 1.8 0.8
en % du capital propre 10.6 4.9
Capital propre 81.8 79.21)
en % du total du bilan 56.6 % 54.5 %
Investissements - -
en immobilisations corporelles 0.7 1.8
en immobilisations incorporelles 2.3 3.4
en placements financiers à long terme -3.2 0.2
Nombre de collaborateurs en équivalent temps complet 330    321

1) chiffres corrigés du fait de la modification de la méthode pour l'évaluation par la caisse de pension.

Le rapport de gestion 2011 (en allemand) peut être demandé auprès du groupe Zur Rose.

Contact
Marion Schihin, Responsable communication
Téléphone +41 52 724 08 14, E-mail marion.schihin@zur-rose.ch

Zur Rose
Le groupe suisse Zur Rose figure parmi les leaders de la distribution de médicaments en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Zur Rose a été fondée en 1993 en tant que grossiste pour le corps médical et exerce
également depuis 2001 l'activité de pharma à domicile pour les clients privés. Par ailleurs, elle dispose d'une officine, la pharmacie Zur Rose, située à Steckborn dans le canton de Thurgovie. Grâce à son modèle commercial innovateur, la société contribue à générer un approvisionnement en médicaments à la fois optimal et efficace, et à des prix avantageux dans le domaine de la santé. Zur Rose a son siège opérationnel à Frauenfeld (TG) et des établissements à Muri dans le canton d'Argovie, à Halle (Saale) en Allemagne et à Česká Lípa en Tchéquie. En Allemagne et en Autriche, le groupe Zur Rose est présent avec ses filiales Zur Rose Pharma GmbH et VfG Cosmian s.r.o.. Le groupe emploie plus de 300 collaborateurs sur ses divers sites. Durant l’exercice 2011, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 488 millions de francs.

retour
PDF PDF
Zur Rose Group AG Logo
Zur Rose Group
Zur Rose Group AG Logo Button open menu
Button close menu
Zur Rose Group