Communiqués de presse


Zur Rose ouvre la première pharmacie suisse en ligne pour les Romands

Commande sur Internet, livraison par la Poste: la vente par correspondance rencontre un succès croissant. La santé n’échappe pas à ce phénomène. Après avoir expérimenté avec succès sa boutique en ligne en Suisse alémanique, Zur Rose a donc décidé d’élargir cette offre online aux  consommateurs romands. Cosmétiques, produits de santé et médicaments sans ordonnance peuvent être commandés à l’adresse www.zurrose.ch/fr à des prix avantageux et en toute sécurité. Cette boutique en ligne ne vend aucun médicament sur ordonnance.

Frauenfeld, Mars 2014, Les Suisses sont de plus en plus séduits par la vente par correspondance: en 2012, ils ont commandé pour CHF 4,2 milliards de produits auprès d’entreprises suisses par correspondance. Ce canal d’achat représente quelque 6% du volume total des ventes de détail en Suisse. Les vêtements, l’électroménager et l’alimentation sont particulièrement prisés. Depuis octobre 2011, les consommateurs de Suisse alémanique ont également accès à un moyen sûr et avantageux d’acheter des cosmétiques, des produits de santé et des médicaments sans ordonnance. Il s’agit du site www.zurrose.ch, la boutique en ligne de la pharmacie suisse par correspondance Zur Rose. 50’000 personnes utilisent  déjà régulièrement ce système et la tendance est croissante. Deux ans et demi après son lancement en Suisse alémanique, l’offre est maintenant disponible en français. Matthias Baumann, Responsable du marché Suisse, explique le détail de cette offre moderne: «Passer commande sur notre boutique en ligne est particulièrement pratique pour les personnes dont le temps est compté, ou pour celles qui vivent loin des pharmacies traditionnelles. Par ailleurs, quiconque a besoin d’une discrétion accrue appréciera cette alternative aux pharmacies classiques.»

La sécurité est notre impératif premier

Zur Rose bénéficie d’une longue expérience de la distribution de médicaments et propose des services par correspondance professionnels et sûrs. «Nous livrons exclusivement aux adultes et n’envoyons que des produits originaux autorisés en Suisse et par courrier recommandé», souligne Matthias Baumann. Lorsque des médicaments sans ordonnance tels que de l’aspirine ou de l’Immodium sont commandés en plus des cosmétiques ou des produits de santé comme les vitamines, des directives de sécurité particulières s’appliquent. Dans de tels cas, les clientes et clients doivent obligatoirement remplir un formulaire où ils indiquent leur état de santé, leur âge, leur taille et les éventuels médicaments co-administrés. Chaque commande est vérifiée par un médecin qui tient compte des données fournies. Si la commande est sans risque et pertinente, le médecin peut faire une ordonnance. Un pharmacien de Zur Rose contrôle ensuite la commande et l’ordonnance une fois de plus pour vérifier l’absence d’interactions pharmaceutiques. Ce mécanisme de contrôle en deux étapes est inédit dans le domaine des produits over-the-counter. «Nous refusons jusqu’à 10% des commandes, précise Matthias Baumann. De plus, des questions sont posées aux clients en cas de doute.»

La fin d’une situation paradoxale

Zur Rose met fin à une situation paradoxale: depuis plus de dix ans, les patients peuvent commander des médicaments sur ordonnance via l’une des pharmacies par correspondance autorisées à condition qu’ils disposent d’une ordonnance médicale. Pour les médicaments sans ordonnance, c’est-à-dire ceux qui peuvent être achetés en pharmacie sans l’ordonnance d’un médecin, les consommateurs suisses devaient, jusqu’ici, faire appel à des prestataires étrangers, sans aucune garantie de qualité. «Nous trouvons logique que la demande croissante soit satisfaite par une entreprise suisse reconnue, bénéficiant d’une longue expérience et appliquant des normes de qualité strictes», explique Matthias Baumann.

Les prix pratiqués par la boutique en ligne de Zur Rose sont intéressants: en moyenne, les consommatrices et consommateurs profitent d’une remise de 20% par rapport aux tarifs en vigueur dans le commerce traditionnel. En règle générale, les produits commandés sont reçus sous un à deux jours ouvrés.

Des directives de sécurité claires liées à l’envoi de médicaments sans ordonnance

Outre la vérification critique de la commande par un médecin et un pharmacien (voir ci-dessus), d’autres directives garantissent la sécurité des patients:

  • Limitation des volumes pour éviter les commandes groupées pour toute la famille ou le stockage;
  • Exclusion de certains médicaments si certaines caractéristiques corporelles sont constatées (p. ex. pas de médicaments pour maigrir pour les personnes dont l’indice de masse corporelle est normal);
  • Aucun envoi de médicaments spécifiques à un sexe (p. ex. médicaments pour la prostate) aux personnes de l’autre sexe;
  • Réception du colis par un adulte vivant dans le foyer uniquement.

Comment reconnaître une pharmacie par correspondance sérieuse

  • Elle dispose d’un agrément de vente par correspondance du canton;
  • Elle est sous le contrôle des autorités compétentes (pharmacien cantonal) et remplit les obligations correspondantes;
  • Elle propose un conseil par des pharmaciens et du personnel pharmaceutique spécialisé;
  • Elle ne fait pas de publicité pour des médicaments soumis à ordonnance (Viagra, etc.) et ne les propose pas dans sa boutique en ligne;
  • Elle dispose de mécanismes de contrôle et d’un système de qualité (ISO 9001);
  • Elle n’expédie que des produits originaux autorisés en Suisse;
  • Il est facile de savoir de qui émane l’offre.

 

Contact:
Christophe Lamps,
Dynamics Group              
E-mail: cla@dynamicsgroup.ch | Téléphone: 022 308 62 22

Zur Rose
Le groupe suisse Zur Rose compte parmi les leaders de la distribution de médicaments en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Zur Rose a été fondée en 1993 en tant que grossiste pour le corps médical. Depuis 2001, elle exerce également l'activité de pharmacie de vente par correspondance pour les clients privés. En janvier 2012, elle a racheté DocMorris N.V., la plus grande et la plus connue des pharmacies de vente par correspondance d'Europe. Les entreprises du groupe Zur Rose se distinguent par un modèle commercial innovant et contribuent à un approvisionnement en médicaments optimal et efficace, ainsi qu'à un niveau de prix peu élevé dans le système de santé. En Allemagne et en Autriche, le groupe Zur Rose est présent grâce à ses filiales Zur Rose Pharma GmbH (site de Halle an der Saale), VfG Cosmian s.r.o.(site de Česká Lípa) et DocMorris N.V. (site de Heerlen).  Le siège opérationnel se trouve à Frauenfeld (CH). Zur Rose emploie plus de 800 collaborateurs sur ses différents sites. Durant l’exercice 2012, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 523 millions de francs. Les actions de la Zur Rose SA (ISIN CH0042615283) sont négociées sur l'OTC-X, la plate-forme de la Banque cantonale de Berne, et sur la KMU‑X, la plate-forme commerciale de la Banque cantonale de Zurich. L'emprunt d'entreprise de plus de 50 millions de francs souscrit en novembre 2012 dans le cadre du financement de l'acquisition de la DocMorris est côté à la bourse suisse SIX Exchange (n° de valeur 19972936, ISIN CH0199729366, ticker ZRO12).

retour
PDF PDF
Zur Rose Group AG Logo
Zur Rose Group
Zur Rose Group AG Logo Button open menu
Button close menu
Zur Rose Group