Communiqués de presse


Nouvel actionnaire de référence de Zur Rose: le groupe Corisol accompagne la stratégie de croissance avec une prise de participation substantielle

EQS Group-News: Zur Rose Group AG / Mot-clé(s): Augmentation du capital

2016-06-17 / 07:00


Communiqué de presse

Nouvel actionnaire de référence de Zur Rose: le groupe Corisol accompagne la stratégie de croissance avec une prise de participation substantielle

Le groupe Corisol, ayant son siège à Zoug, devient un nouvel actionnaire de référence du groupe Zur Rose. Avec une prise de participation de 20 millions de francs, il couvre la première tranche d'une augmentation de capital en deux temps, et détiendra donc pour le moment 13,3% du capital-actions. Avec son engagement, Corisol prévoit de reprendre une participation minoritaire stratégique à Zur Rose. Le groupe Zur Rose veut financer sa stratégie de croissance prévue avec les fonds de cette augmentation de capital, et renforcer ainsi sa position de leader européen du marché des pharmacies de vente par correspondance.

Après l'intégration réussie de DocMorris, dont la reprise a permis de doubler le volume d'affaires du groupe Zur Rose, l'entreprise est désormais prête pour les prochaines étapes de son expansion. En 2015, des jalons importants ont été posés pour l'avenir: à Heerlen, aux Pays-Bas, Zur Rose a mis en service un nouveau centre logistique ultramoderne, créant ainsi de nouvelles capacités à moindres coûts.

Le groupe Zur Rose est aujourd'hui parfaitement organisé pour continuer sur la voie de la croissance. Pour compléter le segment des médicaments en vente libre, en plein essor en Allemagne, le groupe veut passer à la vitesse supérieure sur celui des médicaments délivrés sur ordonnance, avec le renforcement de l'ordonnance électronique et l'adoption de mesures marketing ciblées. L'ouverture du premier flagship store à Berne, prévue cet été, participe de la stratégie omnicanal de l'entreprise en Suisse, associe activités de vente en ligne et de vente sur place, et contribue au renforcement de la présence sur le marché.

L'entreprise suisse appartenant à la famille Frey, Corisol Holding SA, soutient complètement les initiatives de croissance du groupe Zur Rose. Vanessa Frey, CEO de Corisol Holding SA, déclare: «Avec l'acquisition du paquet d'actions du groupe Zur Rose, nous nous réjouissons d'étendre au secteur de la santé notre stratégie de participation dans des entreprises orientées vers l'avenir et technologiquement à la pointe.» Walter Oberhänsli, CEO du groupe Zur Rose, met l'accent sur le point suivant: «Avec Corisol, nous avons la chance d'avoir trouvé un investisseur adapté à notre philosophie d'entreprise mais aussi à nos valeurs, qui s'engage sur du long terme et veut assumer des responsabilités au sein du conseil d'administration.»

Le 1er septembre 2016, lors d'une assemblée générale extraordinaire, Vanessa Frey, CEO et membre du conseil d'administration de Corisol Holding SA, doit être proposée comme membre du Conseil d'administration de Zur Rose Group AG. Il est en même temps prévu de supprimer la restriction actuelle du droit de vote à 3% et d'adapter les dispositions sur la restriction de transfert. Mais les concurrents resteront exclus de toute participation.

La participation de Corisol s'élèvera, pour cette première tranche, à CHF 20 millions, soit 500 000 actions de CHF 40. Une fois passées les étapes fixées dans le contexte de la stratégie de croissance initiée, Corisol mettra d'autres moyens à disposition, d'un montant de CHF 18 à 24 millions, pour renforcer la base de fonds propres du groupe Zur Rose. L'assemblée générale a validé en 2015 une augmentation de capital par l'émission d'un total de 900 000 actions nominatives.

Contact

Lisa Lüthi, Responsable Communication
E-mail: lisa.luethi@zurrose.com, téléphone: +41 52 724 08 14

Corisol Holding SA

L'entreprise Corisol Holding SA et ses filiales à 100%, KWE Beteiligungen AG, Swiss Small Cap Invest AG et VBF Holding AG, constituent un bureau de gestion de patrimoine, ayant son siège à Zoug. L'entreprise a été fondée en 1974. Le point fort des investissements de Corisol réside dans des entreprises cotées à la SIX Swiss Exchange. Corisol est entre autres un investisseur de référence d'Inficon Holding SA et de Schweiter Technologies AG.

Zur Rose Group AG

Le groupe Zur Rose, entreprise suisse comprenant les marques «Zur Rose» et «DocMorris», est la plus grande pharmacie en ligne d'Europe et le plus important grossiste pour le corps médical en Suisse. Grâce à son modèle commercial, le groupe contribue à un approvisionnement pharmaceutique fiable et de qualité. Il se distingue en outre par l'élaboration de prestations innovantes dans le domaine de la gestion de médicaments afin d'accroître l'efficacité du processus de médication. L'orientation patient, très marquée, ainsi que l'exigence d'un approvisionnement en médicaments à des prix avantageux font du groupe un partenaire stratégique essentiel pour les fournisseurs de prestations, les répondants des coûts et l'industrie.

Le groupe Zur Rose emploie plus de 800 collaborateurs sur ses différents sites de Frauenfeld/CH, Halle/D et Heerlen/NL et a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 834 millions de francs durant l'exercice 2015.

Les actions de Zur Rose Group (valeur 4261528, ISIN CH0042615283) sont négociées sur les plates-formes hors-bourse OTC-X de la Banque Cantonale Bernoise, eKMU-X de la Banque Cantonale de Zurich ainsi que de la Lienhardt & Associés Banque Privée Zurich SA.L'emprunt d'entreprise de plus de 50 millions de francs souscrit en novembre 2012 dans le cadre du financement de l'acquisition de DocMorris est coté à la bourse suisse SIX Exchange (n de valeur 19972936).



2016-06-17 Communiqué de presse transmis par Tensid EQS AG. www.eqs.com

L'éditeur est responsable pour le contenu de la nouvelle.


 

show this
retour
PDF PDF
Zur Rose Group AG Logo
Zur Rose Group
Zur Rose Group AG Logo Button open menu
Button close menu
Zur Rose Group