Communiqués de presse


Zur Rose Group AG lance une IPO à la SIX Swiss Exchange et fixe la fourchette de prix

  • Zur Rose Group AG fixe la fourchette de prix des actions offertes dans le cadre de l’IPO entre CHF 120 et CHF 140 par action
  • Apport de fonds d’environ CHF 200 millions (environ CHF 230 millions si l’option de surallocation («greenshoe») est exercée en totalité) principalement à l’accélération d’initiatives de croissance
  • La cotation et le début du négoce à la SIX Swiss Exchange sont prévus pour le ou aux alentours du 6 juillet 2017
  • Le début de la période d’offre et la publication du prospectus d’offre ont lieu aujourd’hui

Zur Rose Group AG (l’«entreprise») a lancé aujourd’hui son entrée en bourse («IPO») avec la publication du prospectus d’offre et le début du processus de constitution du livre d’ordres («bookbuilding»). La cotation en bourse prévue à la SIX Swiss Exchange devrait permettre à l’entreprise de recevoir quelque CHF 200 millions dans le cadre d’une augmentation de capital (environ CHF 230 millions si l’option «greenshoe» est exercée en totalité). L’entreprise envisage d’employer les moyens supplémentaires dont elle va bénéficier en premier lieu à l’accélération de sa stratégie de croissance et au renforcement et au développement de sa position de pharmacie «pure play» leader de la vente par correspondance en Europe. La fourchette de prix des actions offertes a été fixée entre CHF 120 et CHF 140 par action, ce qui correspond à une capitalisation boursière d’environ CHF 780 – CHF 870 millions, en supposant que l’option de surallocation soit exercée en totalité. Le premier jour de négoce à la SIX est prévu pour le ou aux alentours du 6 juillet 2017.

Apport de fonds d’environ CHF 200 millions destiné à l’accélération de la croissance de l’entreprise – L’offre sera constituée des jusque à 1 670 000 nouvelles actions à émettre et des 136 052 actions existantes que l’entreprise a acquises auprès de membres du conseil d’administration et de la direction (les «actionnaires vendeurs») («base offering»). L’entreprise a accordé une option de surallocation («greenshoe») au syndicat bancaire, jusqu’à concurrence de 270 908 nouvelles actions ou 15 pour cent de la base offering, qui peut être exercée en totalité ou en partie dans les 30 jours calendrier suivant le premier jour de négoce à la SIX. Si l’option «greenshoe» est exercée en totalité, l’entreprise disposera de nouveaux fonds à hauteur d’environ CHF 230 millions bruts. Le prix de placement définitif sera communiqué dans le cadre du processus de bookbuilding initié aujourd’hui.

Les fonds levés par l’entreprise suite à l’entrée en bourse devraient servir au renforcement de la position de leader de l’entreprise en Allemagne, à son expansion sur la base d’acquisitions en Allemagne et sur d’autres marchés européens sélectionnés, au développement d’initiatives intégrées et basées sur des données dans le domaine de la numérisation et à l’utilisation du potentiel du grand volume de données («big data») inhérent à l’entreprise et être utilisés pour le remboursement ou le rachat de l’emprunt d’entreprise de CHF 50 millions arrivant à échéance en décembre 2017, ainsi qu’à d’autres objectifs de l’entreprise.

Dans le cadre du placement, les médecins actuellement clients de l’entreprise auront la possibilité de bénéficier d’une attribution préférentielle jusqu’à concurrence de 5 pour cent de la base offering.

Les actions qui seront placées dans le cadre de l’offre de base et que l’entreprise doit acquérir auprès des actionnaires vendeurs, correspondent à environ 3 pour cent du capital-actions actuel de l’entreprise. Le produit net généré par cette vente permettra entre autres aux actionnaires vendeurs de rembourser leurs dettes fiscales en lien avec leurs parts en actions correspondantes.

En supposant un exercice complet des actions comprises dans la base offering et dans l’option «greenshoe», le flottant («free float») atteindrait environ 74,6 pour cent du capital-actions restant, environ 13,9 pour cent étant détenus par KWE Beteiligungen AG, environ 4,1 pour cent par Matterhorn Pharma Holding et environ 6,9 pour cent par des membres du conseil d’administration et de la direction (le reste étant des actions propres).

Les membres du conseil d’administration et de la direction du groupe, ainsi que d’autres membres de la direction se sont engagés à respecter un délai d’interdiction d’aliénation (période de «lock-up») de douze mois, à l’exception des actions vendues dans le cadre de l’IPO. La période de lock-up applicable à l’entreprise et à KWE Beteiligungen AG est de six mois.

Compte tenu des possibilités de croissance et d’expansion dont l’entreprise souhaite profiter, aucun versement de dividendes n’est prévu dans un avenir proche.

Informations supplémentaires sur l’IPO – L’offre comprend une offre publique aux investisseurs en Suisse et un placement privé à l’étranger, y compris un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels qualifiés aux États-Unis d’Amérique en application de la règle 144 A du U.S. Securities Act de 1933 dans sa version en vigueur et des exceptions contenues dans la directive européenne 2003/71/CE sur les prospectus.

Le processus de bookbuilding démarre aujourd’hui (22 juin 2017) et s’achèvera selon toute vraisemblance le ou aux alentours du 5 juillet 2017 à 12h00 HAEC pour la clientèle particuliers et private banking et à 15h00 HAEC pour les investisseurs institutionnels. Le prix de placement définitif sera vraisemblablement communiqué le ou aux alentours du 6 juillet 2017, juste avant le début du négoce attendu pour le même jour à la SIX selon l’«International Reporting Standard». L’augmentation de capital pour l’émission des nouvelles actions est prévue le 5 juillet 2017.

Dans le cadre de l’IPO, UBS et Berenberg agissent en qualité de coordinateurs globaux et teneurs de livre associés, la Banque cantonale de Zurich a été mandatée en tant que co-chef de file, Lilja & Co. joue le rôle de conseiller indépendant de l’entreprise et la Neue Helvetische Bank intervient en tant qu’agent de placement.

Les informations détaillées relatives à l’IPO sont reprises dans le prospectus d’offre publié par Zur Rose Group AG et disponible à partir d’aujourd’hui, 22 juin 2017.

Informations importantes pour la presse

 

Cotation

SIX Swiss Exchange (International Reporting Standard)

Symbole ticker

ROSE

Numéro de valeur suisse

4261528

ISIN

CH0042615283

Fourchette de prix

Entre CHF 120 et CHF 140 par action offerte

Actions offertes

Offre de base à concurrence de 1 806 052 actions d’une valeur nominale de CHF 5.75 chacune, dont

–      jusqu’à 1 670 000 nouvelles actions à émettre

–      136 052 actions existantes, offertes par Zur Rose Group AG pour le compte des actionnaires vendeurs

Option «greenshoe» à concurrence de 270 908 nouvelles actions à émettre octroyée par Zur Rose Group AG

Calendrier provisoire

Période de bookbuilding

Du 22 juin au 5 juillet 2017

–      12h00 HAEC pour la clientèle particuliers et private banking

–      15h00 HAEC pour les investisseurs institutionnels

La période d’offre pour les ordres d’achat bénéficiant de l’attribution préférentielle se terminera vraisemblablement le 3 juillet 2017 à 12h00 HAEC

 

Sous réserve de prolongation ou de réduction de la période de bookbuilding

Détermination du prix et attribution des actions

5 juillet 2017

Communication du prix de placement définitif par action offerte et nombre définitif d’actions offertes

6 juillet 2017 (avant le début du négoce)

Cotation et début du négoce à la SIX

6 juillet 2017

Inscription en compte des actions offertes contre paiement du prix de l’offre

10 juillet 2017

Dernier jour d’exercice de l’option «greenshoe»

5 août 2017

 

Contact

Lisa Lüthi, Responsable Communication

E-mail: lisa.luethi@zurrose.com, téléphone: +41 52 724 08 14

 

Zur Rose Group

Zur Rose Group, entreprise suisse comprenant les marques «Zur Rose» et «DocMorris», est la plus grande pharmacie en ligne «pure play» d’Europe et l’un des plus importants grossistes pour le corps médical en Suisse. Grâce à son modèle commercial, le groupe contribue à un approvisionnement pharmaceutique fiable et de qualité. Il se distingue en outre par l’élaboration de prestations innovantes dans le domaine de la gestion de médicaments afin d’accroître l’efficacité du processus de médication. La création de plus-values, les valeurs fortes orientées autour du patient ainsi que l’exigence d’un approvisionnement en médicaments à des prix avantageux font du groupe un partenaire stratégique essentiel pour les fournisseurs de prestations, les répondants des coûts et l’industrie.

Le siège opérationnel de Zur Rose Group se situe à Frauenfeld, d’où le marché suisse est approvisionné. En Allemagne et en Autriche, le groupe exerce ses activités grâce à ses filiales à Heerlen (NL) et à Halle an der Saale (DE). En 2015, il a pris une participation majoritaire dans BlueCare, société sise à Winterthour et leader des fournisseurs de systèmes en réseau du secteur de la santé en Suisse. Zur Rose Group emploie plus de 800 collaborateurs sur ses différents sites et a réalisé un chiffre d’affaires de 880 millions de francs durant l’exercice 2016.

Les actions de Zur Rose Group AG (n° de valeur 4261528, ISIN CH0042615283) sont négociées sur les plates-formes hors-bourse OTC-X de la Banque Cantonale Bernoise, eKMU-X de la Banque Cantonale de Zurich ainsi que de la Lienhardt & Associés Banque Privée Zurich SA. L’emprunt d’entreprise de plus de 50 millions de francs souscrit en novembre 2012 dans le cadre du financement de l’acquisition de DocMorris est coté à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (n° de valeur 19972936, ISIN CH0199729366, ticker ZRO12). www.zurrosegroup.com

  

Disclaimer

This document and the information contained herein are not for distribution in or into (directly or indirectly) the United States, Canada, Australia or Japan or any other jurisdiction in which the distribution or release would be unlawful. This document does not constitute an offer of securities for sale in or into the United States, Canada, Australia or Japan.

This document does not constitute an offer to sell, or a solicitation of an offer to purchase, any securities in the United States. The securities of Zur Rose Group AG to which these materials relate have not been and will not be registered under the United States Securities Act of 1933, as amended (the "Securities Act"), and may not be offered or sold in the United States absent registration or an applicable exemption from, or in a transaction not subject to, the registration requirements of the Securities Act. There will not be a public offering of securities in the United States. Any sale in the United States of the securities mentioned in this communication will be made solely to “qualified institutional buyers” as defined in, and in reliance on, Rule 144A under the Securities Act.

This document is not an issuance or listing prospectus or a similar document in the sense of article 652a, article 752 and/or article1156 of the Swiss Code of Obligations or articles 27 et seq. of the Listing Rules of the SIX Swiss Exchange and was not reviewed by any competent authority. Any offer of securities of Zur Rose Group AG will be made solely by means of, and on the basis of, an offering memorandum that will contain detailed information about the group and its management as well as risk factors and financial statements. Any person considering the purchase of any securities of Zur Rose Group AG must inform itself independently based solely on such offering memorandum (including any supplement thereto).

This document does not constitute an "offer of securities to the public" within the meaning of Directive 2003/71/EC of the European Union, as amended (the "Prospectus Directive") of the securities referred to herein in any member state of the European Economic Area (the "EEA"). Any offers of the securities referred to in this document to persons in the EEA will be made pursuant to an exemption under the Prospectus Directive, as implemented in member states of the EEA, from the requirement to produce a prospectus for offers of the Securities. In any EEA Member State that has implemented the Prospectus Directive, this document is only addressed to and is only directed at qualified investors in that Member State within the meaning of the Prospectus Directive, i.e., only to investors who can receive the offer without an approved prospectus in such EEA Member State.

In the United Kingdom, this document is only being distributed to and is only directed at persons who (i) are investment professionals falling within Article 19(5) of the Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (as amended) (the "Order") or (ii) are persons falling within Article 49(2)(a) to (d) of the Order (high net worth companies, unincorporated associations, etc.) (all such persons together being referred to as "Relevant Persons"). This document is directed only at Relevant Persons and must not be acted on or relied on by persons who are not Relevant Persons. Any investment or investment activity to which this document relates is available only to Relevant Persons and will be engaged in only with Relevant Persons.

This communication may contain statements about the future that use words such as, for example, "believe", "assume", "expect" and other similar expressions. Such statements about the future are subject to risks, uncertainties, and other factors, which can cause the true results of the company to differ significantly from that which is expressly or implicitly assumed in these statements. In view of these uncertainties, the reader should not depend on this type of statement about the future. The company gives no undertaking whatever to update such statements regarding the future, or to adapt them to future events or developments.

retour
PDF PDF
Zur Rose Group AG Logo
Zur Rose Group
Zur Rose Group AG Logo Button open menu
Button close menu
Zur Rose Group