Communiqués de presse


Zur Rose Group AG poursuit sa stratégie de croissance et annonce son intention d’être cotée en bourse à la SIX Swiss Exchange

  • La pharmacie «pure play» leader de la vente par correspondance en Europe envisage une cotation en bourse à la SIX Swiss Exchange
  • La mise en œuvre de la stratégie de croissance nécessite un apport de moyens d’au moins 200 millions de francs
  • Les opportunités de croissance intéressantes doivent être saisies et mises en œuvre au plus vite
  • Avec une augmentation du chiffre d’affaires de 17,4 pour cent, l’accélération de la croissance de DocMorris au premier trimestre souligne l’importance du potentiel existant

Pour mettre en œuvre sa stratégie de croissance, si les conditions cadres appropriées sont réunies, Zur Rose Group AG envisage de procéder à une entrée en bourse avec augmentation de capital avant la fin de l’année. Les moyens financiers nécessaires s’élèvent à au moins 200 millions de francs. Grâce à ces moyens, le groupe Zur Rose souhaite tirer le meilleur parti possible des différentes opportunités de croissance offertes par le marché, pour continuer de renforcer son positionnement fort dans la vente à distance de médicaments en Europe. Afin de réunir les conditions d’une entrée en bourse, une assemblée générale extraordinaire se tiendra le 19 juin 2017, dans le cadre de laquelle il devrait être décidé de la constitution du capital autorisé pour l’entrée en bourse, ainsi que de la révision des statuts nécessaire à une cotation. La cotation devrait se faire à la SIX Swiss Exchange dans l’International Reporting Standard.

Avec son modèle commercial évolutif et en tant que pharmacie leader de la vente par correspondance en Europe, le groupe Zur Rose dispose d’importantes possibilités de croissance. Selon une étude de marché GfK, les deux marques «Zur Rose» en Suisse et «DocMorris» en Allemagne bénéficient du plus haut niveau de notoriété[1] sur le segment des pharmacies sur leurs marchés respectifs. Le groupe Zur Rose souhaite exploiter cette excellente situation de départ pour poursuivre, à travers des activités marketing renforcées, sa stratégie de croissance établie et orientée sur le long terme. Il s’agit pour le groupe de tirer avantage des tendances à long terme irréversibles du marché que sont une société de plus en plus âgée et dépendante des médicaments, une pression toujours plus importante sur les coûts de santé, ainsi que des consommateurs de plus en plus informés et sensibilisés aux thèmes de la santé. S’ajoute à cela que, par comparaison avec d’autres industries de biens de consommation, le passage à l’ère numérique dans le secteur de la santé souffre d’un retard significatif, ainsi qu’en atteste en particulier une percée en ligne très faible du marché de la santé. Ces tendances soutiendront un potentiel de croissance structurel continu toujours élevé pour le groupe Zur Rose dans les prochaines années et son modèle commercial innovant.

Accélération de la croissance en Allemagne – L’augmentation de chiffre d’affaires réalisée par DocMorris au premier trimestre 2017, qui s’élève à 17,4 pour cent resp. à 15,3 pour cent sur le segment Allemagne (en monnaie locale) souligne le grand potentiel du groupe Zur Rose. Aux mois d’avril et de mai 2017, on note une croissance d’importance comparable avec la période correspondante de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires dans le domaine des médicaments soumis à ordonnance continuant en particulier d’augmenter. Pour DocMorris, la vente par correspondance de médicaments sur ordonnance est un cœur de métier attractif, dans lequel un taux de croissance à deux chiffres peut potentiellement être atteint. Avec plus de 20 millions de malades chroniques, le marché allemand offre des possibilités d’expansion substantielles. Dans ce contexte, DocMorris va poursuivre la campagne média télévisée de grande envergure lancée à l’automne 2016 en Allemagne, afin de continuer à développer l’acquisition de nouveaux clients. Au premier trimestre 2017, le nombre de nouveaux clients pour les médicaments soumis à ordonnance a plus que quintuplé par comparaison avec la période correspondante de l’exercice précédent. Cette campagne a également provoqué un effet de conversion considérable chez les clients de DocMorris qui achètent des médicaments resp. de produits en vente libre. La levée par la Cour de justice de l’Union européenne de l’interdiction des rabais pour les pharmacies de vente par correspondance situées dans les autres États membres de l’UE en octobre 2016 favorise également cette évolution.

Consolidation du marché en Allemagne – Le groupe Zur Rose part du principe que dans le courant des années à venir, le marché allemand des pharmacies va traverser une phase d’assainissement des structures, avec notamment une consolidation dans le domaine de la vente de médicaments par correspondance. Le groupe souhaite jouer un rôle actif dans cette consolidation du marché. Dans ce contexte, il a signé une déclaration d’intention en vue de la reprise des activités du propriétaire d’une pharmacie allemande de vente par correspondance spécialisée dans les médicaments en vente libre. La direction du groupe Zur Rose espère que la finalisation de cette acquisition et la réussite de sa mise en œuvre augmenteront le chiffre d’affaires du segment Allemagne de plus de dix pour cent. La signature du contrat est envisagée pour le troisième trimestre 2017, sous réserve d’une conclusion satisfaisante de l’examen de due diligence et de la réalisation de certaines autres conditions préalables. Le groupe Zur Rose n’a pour le moment encore pris aucune décision quant à la poursuite de cette éventuelle transaction.

Une activité de base solide en Suisse dotée d’un grand potentiel – Au sein de l’unité d’affaires «Médecins» stable sur le marché suisse, le groupe Zur Rose se concentre, avec la marque «Zur Rose» sur un service à la clientèle d’excellente qualité avec des prestations de services sur mesure et sur des solutions numériques facilitant la relation patient/médecin/pharmacie/caisse-maladie du point de vue du patient et destinées à améliorer la sécurité et l’efficacité du processus de médication.

Enfin, et il ne s’agit pas là de l’aspect le moins important, dans un contexte de pression sur les coûts de santé, de nombreuses assurances-maladie recommandent de plus en plus à leurs assurés de faire appel aux pharmacies de vente par correspondance qui, en fournissant un service de qualité et plus avantageux, contribuent de manière importante à la sécurité de la médication et à la baisse des coûts de santé. Une étude empirique récente publiée par Helsana[2] a montré que les patients qui se procurent leurs médicaments en pharmacie présentent un risque de médication potentiellement inappropriée (MPI) de 25 pour cent à 30 pour cent supérieur à celui des patients qui achètent leurs médicaments auprès d’une pharmacie de vente par correspondance. De plus, du fait de l’octroi de rabais importants et de la renonciation aux taxes pharmacien, le groupe Zur Rose est aussi en principe meilleur marché que les pharmacies de proximité pour les médicaments soumis à ordonnance.

En outre, dans le cadre de la stratégie omnicanal, le groupe Zur Rose va étendre sa solide plateforme commerciale en Suisse aux points de vente de proximité, afin de répondre aux besoins des clients d’acheter en réseau et de développer ainsi également la vente aux consommateurs. Les avantages de prix offerts par Zur Rose via ses canaux de distribution sont aussi valables dans les points de vente de proximité de Zur Rose. C’est dans ce contexte que se situe la coopération avec la Migros annoncée en décembre 2016: le groupe Zur Rose envisage l’ouverture en juillet 2017 de la première pharmacie shop-in-shop à la Migros de la Marktgasse de Berne et, en cas de succès de la phase pilote, le développement de la coopération avec d’autres pharmacies shop-in-shop.

La «numérisation» en tant que facteur de croissance – Avec la poursuite du développement du portefeuille de services numériques à travers ce que l’on appelle les initiatives «Big data», le groupe Zur Rose souhaite continuer à contribuer à l’augmentation de l’adhésion thérapeutique. Les efforts de numérisation relatifs à l’ordonnance électronique introduite en Suisse par Zur Rose il y a 16 ans et ayant fait ses preuves contribuent à positionner l’entreprise comme un prestataire de services innovant dans le secteur de la vente de médicaments. Le groupe s’efforce en outre d’introduire aussi sur d’autres marchés des solutions numériques déjà bien établies, comme l’ordonnance électronique en Suisse ou l’application Mobile Pharmacy de DocMorris en Allemagne.

Expansion à l’international – La libéralisation déjà en place et assez avancée sur d’autres marchés européens représente pour le groupe Zur Rose des opportunités d’étendre son offre de prestation à d’autres marchés. Dans la plupart des pays européens, la vente à distance de médicaments OTC est possible sans restrictions. Le système logistique du groupe dispose déjà d’une grande marge d’adaptation permettant de contribuer à une poursuite de la croissance.

Offre publique et cotation en bourse – Dans le cadre de la cotation en bourse prévue à la SIX Swiss Exchange, Zur Rose Group AG va obtenir environ 200 millions de francs sous forme d’augmentation de capital. L’exercice d’une «greenshoe option» (option de surallocation) permettra au groupe de bénéficier de moyens supplémentaires jusqu’à env. 30 millions de francs. En outre, l’entreprise envisage de placer des anciennes actions du conseil d’administration, de la direction du groupe et d’autres membres de la direction probablement à concurrence d’environ 3 pour cent des actions en circulation avant l’entrée en bourse, notamment pour assurer le financement de la dette fiscale des actionnaires vendeurs en lien avec les actions qu’ils détiennent.

Selon la planification actuelle, l’offre devrait prendre la forme d’une offre publique en Suisse et d’un placement privé à l’étranger, y compris un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels qualifiés aux États-Unis en application de la règle 144 A du U.S. Securities Act de 1933 dans sa version actuelle. Le flottant (free float) s’élève à 63,9 pour cent avant l’offre et devrait encore augmenter après la conclusion de l’offre.

Les fonds dont disposera Zur Rose Group AG suite à l’introduction en bourse devraient être utilisés essentiellement pour le développement d’une position de leader en Allemagne et l’expansion à l’international des marchés existants et de nouveaux marchés, en se basant en priorité sur des acquisitions, des initiatives dans le domaine de la numérisation et le refinancement de l’emprunt d’entreprise de plus de 50 millions arrivant à échéance en décembre 2017.

Informations sur l’actionnariat actuel – Les actions de Zur Rose Group AG sont détenues à ce jour à 20,7 pour cent par KWE Beteiligungen AG, une société de participation indirecte de la famille Frey, à 6,1 pour cent par la Matterhorn Pharma Holding, une société d’investissement du groupe saoudien Al Faisaliah, et à 8,4 pour cent par des membres du conseil d’administration et de la direction. L’entreprise détient en outre 0,9 pour cent de ses propres actions. Les 63,9 pour cent restant des actions de Zur Rose Group AG sont détenus par plus de 2000 médecins, des investisseurs institutionnels et des investisseurs privés.

Diverses obligations de lock-up (délai de protection) devraient s’appliquer à Zur Rose Group AG, à son conseil d’administration, à la direction du groupe, aux autres membres de la direction, ainsi qu’à KWE Beteiligungen AG. Tandis que les anciennes actions du conseil d’administration, de la direction du groupe et des autres membres de la direction devraient se voir appliquer un lock-up de douze mois pour autant qu’elles ne soient pas placées dans le cadre de l’offre, le lock-up de Zur Rose Group AG et de KWE Beteiligungen AG devrait durer six mois. Indépendamment de cela, les actions acquises resp. ayant été acquises dans le cadre de programmes de participation déterminés sont actuellement bloquées entre deux et cinq ans.

Assemblée générale extraordinaire du 19 juin 2017 – Afin de réunir les conditions formelles d’une entrée en bourse, une assemblée générale extraordinaire se tiendra le 19 juin 2017, dans le cadre de laquelle le conseil d’administration demandera un capital-actions autorisé d’une valeur nominale de CHF 12 474 159.25, correspondant à 50 pour cent du capital-actions existant. Dans l’hypothèse d’une entrée en bourse, le conseil d’administration demande en outre une révision totale des statuts, afin d’adapter ceux-ci aux exigences applicables aux entreprises cotées en bourse. Les statuts modifiés n’entreraient en vigueur qu’en cas de concrétisation d’une augmentation de capital autorisée dans le cadre d’une entrée en bourse de Zur Rose Group AG.

Syndicat bancaire en cas d’entrée en bourse – Si les conditions cadres appropriées sont réunies, Zur Rose Group AG envisage de procéder à l’apport de moyens financiers et à la cotation à la SIX Swiss Exchange d’ici la fin de l’année. L’entrée en bourse envisagée sera accompagnée par UBS et Berenberg en qualité de co-coordinateurs globaux et co-teneurs de livres. La Banque cantonale de Zurich sera également mandatée en tant que co-chef de file.

 

Contact

Lisa Lüthi, Responsable Communication

E-mail: lisa.luethi@zurrose.com, téléphone: +41 52 724 08 14

 

Zur Rose Group

Zur Rose Group, entreprise suisse comprenant les marques «Zur Rose» et «DocMorris», est la plus grande pharmacie en ligne d’Europe et l’un des plus importants grossistes pour le corps médical en Suisse. Grâce à son modèle commercial, le groupe contribue à un approvisionnement pharmaceutique fiable et de qualité. Il se distingue en outre par l’élaboration de prestations innovantes dans le domaine de la gestion de médicaments afin d’accroître l’efficacité du processus de médication. La création de plus-values, les valeurs fortes orientées autour du patient ainsi que l’exigence d’un approvisionnement en médicaments à des prix avantageux font du groupe un partenaire stratégique essentiel pour les fournisseurs de prestations, les répondants des coûts et l’industrie.

Le siège opérationnel de Zur Rose Group se situe à Frauenfeld, d’où le marché suisse est approvisionné. En Allemagne et en Autriche, le groupe exerce ses activités grâce à ses filiales à Heerlen (NL) et à Halle an der Saale (DE). En 2015, il a pris une participation majoritaire dans BlueCare, société sise à Winterthour et leader des fournisseurs de systèmes en réseau du secteur de la santé en Suisse. Zur Rose Group emploie plus de 800 collaborateurs sur ses différents sites et a réalisé un chiffre d’affaires de 880 millions de francs durant l’exercice 2016.

Les actions de Zur Rose Group AG (n° de valeur 4261528, ISIN CH0042615283) sont négociées sur les plates-formes hors-bourse OTC-X de la Banque Cantonale Bernoise, eKMU-X de la Banque Cantonale de Zurich ainsi que de la Lienhardt & Associés Banque Privée Zurich SA. L’emprunt d’entreprise de plus de 50 millions de francs souscrit en novembre 2012 dans le cadre du financement de l’acquisition de DocMorris est coté à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (n° de valeur 19972936, ISIN CH0199729366, ticker ZRO12). www.zurrosegroup.com

 

Disclaimer

This document and the information contained herein are not for distribution in or into (directly or indirectly) the United States, Canada, Australia or Japan or any other jurisdiction in which the distribution or release would be unlawful. This document does not constitute an offer of securities for sale in or into the United States, Canada, Australia or Japan.

This document does not constitute an offer to sell, or a solicitation of an offer to purchase, any securities in the United States. The securities of Zur Rose Group AG to which these materials relate have not been and will not be registered under the United States Securities Act of 1933, as amended (the "Securities Act"), and may not be offered or sold in the United States absent registration or an applicable exemption from, or in a transaction not subject to, the registration requirements of the Securities Act. There will not be a public offering of securities in the United States. Any sale in the United States of the securities mentioned in this communication will be made solely to “qualified institutional buyers” as defined in, and in reliance on, Rule 144A under the Securities Act.

This document is not an issuance or listing prospectus or a similar document in the sense of article 652a, article 752 and/or article 1156 of the Swiss Code of Obligations or articles 27 et seq. of the Listing Rules of the SIX Swiss Exchange and was not reviewed by any competent authority. Any offer of securities of Zur Rose Group AG will be made solely by means of, and on the basis of, an offering memorandum that will contain detailed information about the group and its management as well as risk factors and financial statements. Any person considering the purchase of any securities of Zur Rose Group AG must inform itself independently based solely on such offering memorandum (including any supplement thereto).

This document does not constitute an "offer of securities to the public" within the meaning of Directive 2003/71/EC of the European Union, as amended (the "Prospectus Directive") of the securities referred to herein in any member state of the European Economic Area (the "EEA"). Any offers of the securities referred to in this document to persons in the EEA will be made pursuant to an exemption under the Prospectus Directive, as implemented in member states of the EEA, from the requirement to produce a prospectus for offers of the Securities. In any EEA Member State that has implemented the Prospectus Directive, this document is only addressed to and is only directed at qualified investors in that Member State within the meaning of the Prospectus Directive, i.e., only to investors who can receive the offer without an approved prospectus in such EEA Member State.

In the United Kingdom, this document is only being distributed to and is only directed at persons who (i) are investment professionals falling within Article 19(5) of the Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (as amended) (the "Order") or (ii) are persons falling within Article 49(2)(a) to (d) of the Order (high net worth companies, unincorporated associations, etc.) (all such persons together being referred to as "Relevant Persons"). This document is directed only at Relevant Persons and must not be acted on or relied on by persons who are not Relevant Persons. Any investment or investment activity to which this document relates is available only to Relevant Persons and will be engaged in only with Relevant Persons.

This communication may contain statements about the future that use words such as, for example, "believe", "assume", "expect" and other similar expressions. Such statements about the future are subject to risks, uncertainties, and other factors, which can cause the true results of the company to differ significantly from that which is expressly or implicitly assumed in these statements. In view of these uncertainties, the reader should not depend on this type of statement about the future. The company gives no undertaking whatever to update such statements regarding the future, or to adapt them to future events or developments.

 

[1] Source: GfK | Zur Rose 2015, DocMorris 2017

[2] Source: https://www.helsana.ch/de/leistungserbringer/dokumente-und-downloads > PIM Poster

retour
PDF PDF
Zur Rose Group AG Logo
Zur Rose Group
Zur Rose Group AG Logo Button open menu
Button close menu
Zur Rose Group