Communiqués de presse


Le groupe Zur Rose accélère sa croissance

EQS Group-News: Zur Rose Group AG / Mot-clé(s) : Résultat annuel

21.03.2019 / 07:00


Communiqué de presse

Résultat d'exploitation 2018

Le groupe Zur Rose accélère sa croissance

- Objectif de résultat et de chiffre d'affaires atteint

- Consolidation significative de la position de leader du marché européen et accélération de l'internationalisation

- Priorités 2019 à 2021: intégration des nouvelles sociétés et exploitation des opportunités liées à la digitalisation, en particulier avec l'introduction de l'e-ordonnance en Allemagne

Au cours de l'exercice 2018, le groupe Zur Rose a renforcé de manière significative sa position de plus grande pharmacie de vente en ligne d'Europe. L'objectif fixé dans le contexte de l'entrée en bourse en juillet 2017, qui consistait à poursuivre la croissance, a pu être concrétisé de manière impressionnante dans les 18 mois qui ont suivi. Le groupe a joué un rôle actif dans le cadre de la consolidation du plus grand marché européen de vente par correspondance, l'Allemagne, et a repris quatre de ses concurrents depuis l'IPO. Il a en outre développé sa compétence technologique avec l'acquisition de l'exploitant de la plateforme espagnol PromoFarma, en appliquant dans le même temps le modèle commercial de «place de marché» à ses propres activités. L'intégration des nouvelles sociétés et la mise en œuvre de synergies opérationnelles a commencé cette année et se poursuivra dans les années à venir.

En 2018, le groupe Zur Rose a fortement accéléré sa stratégie de croissance dynamique. Avec un chiffre d'affaires de CHF 1'207,1 millions, il a largement dépassé le seuil du milliard en augmentant de 22,8 pour cent. Le résultat a été affecté par les dépenses liées à la croissance, le coût des acquisitions et de l'intégration, ainsi que les frais en lien avec les transactions réalisées sur le marché des capitaux. L'EBITDA se situe à moins CHF 12,5 millions et le résultat de l'entreprise est de moins CHF 39,1 millions. Corrigé des coûts exceptionnels et des coûts d'acquisition de PromoFarma, le seuil de rentabilité au niveau du résultat EBITDA a pu être atteint comme on pouvait s'y attendre.

Renforcement du positionnement sur les marchés Allemagne et Suisse
Tant le segment Allemagne que le segment Suisse ont contribué à la croissance significative du chiffre d'affaires, en atteignant respectivement CHF 671,2 millions (plus 38,9 pour cent) et CHF 527,0 millions (plus 5,4 pour cent). En Allemagne, c'est l'activité de vente à distance de médicaments en vente libre (OTC) qui a représenté la part de chiffre d'affaires la plus élevée. Le groupe Zur Rose est désormais le leader incontesté sur ce segment également. Dans le domaine des médicaments soumis à ordonnance (Rx) la croissance s'est légèrement ralentie suite à la réduction volontaire des dépenses marketing jusqu'à l'introduction de l'ordonnance électronique. Sur le marché domestique Suisse, tant l'unité d'affaires Médecins (B2B), proportionnellement la plus importante, que l'unité d'affaires Retail (B2C) se sont développées de manière réjouissante. Néanmoins, des facteurs externes comme la baisse du prix des médicaments imposée par l'État ont freiné la croissance par comparaison avec l'année précédente. Globalement, Zur Rose est parvenu à renforcer son positionnement sur le marché grâce au développement de prestations de services innovantes dans l'unité d'affaires Médecins, à la poursuite de la mise en œuvre du concept shop-in-shop avec Migros et aux coopérations avec les assureurs-maladie, ainsi qu'à gagner de nouvelles parts de marché.

Consolidation sur le marché de la vente par correspondance en Allemagne
Au cours de l'exercice, le groupe Zur Rose a exploité les opportunités de consolidation du plus grand marché européen de vente par correspondance, l'Allemagne. En mai, il a annoncé l'acquisition de l'entreprise apo-rot à Hambourg. Depuis le début du mois de novembre, elle réalise ses activités de vente par correspondance depuis le site logistique de Heerlen (Pays-Bas). Le groupe a ainsi franchi la première étape vers le regroupement à moyen terme de l'ensemble de ses activités de vente à distance pour le marché allemand afin de réaliser des effets de synergie à Heerlen. Parallèlement à cela, un nouveau bâtiment est actuellement en construction à proximité du bâtiment existant, dans le but d'agrandir les infrastructures logistiques et de réduire de manière significative les coûts logistiques en réalisant des économies d'échelle. Une fois ces travaux achevés en 2021, la capacité d'expédition du site sera triplée pour atteindre un volume de 30 millions de paquets par an - avec une possibilité d'extension à 50 millions. Au mois d'octobre, le groupe a annoncé l'acquisition des activités de vente par correspondance de medpex, la troisième plus grande pharmacie en ligne d'Allemagne. Après consolidation des acquisitions réalisées à ce jour, la part occupée par le groupe Zur Rose sur le marché de base Allemagne pour la vente à distance de médicaments a progressé de 18 à 31 pour cent et le nombre de ses clients actifs est d'environ 6 millions.

Accélération de l'internationalisation grâce au modèle commercial de place de marché
À la mi-septembre 2018, le groupe Zur Rose a racheté l'entreprise technologique PromoFarma, spécialisée sur le marché de la santé et dont le siège est à Barcelone. PromoFarma a développé la plateforme de place de marché leader en Europe du sud dans le domaine des produits de santé et de soin pour le corps. En rachetant de nouveaux partenaires sur d'autres marchés en 2019, le groupe Zur Rose étend son modèle commercial de place de marché à la France et l'Italie. Dans ce contexte, le groupe a acquis au mois de février la place de marché française Doctipharma et atteint ainsi une puissante position concurrentielle dès son arrivée sur le marché. Doctipharma sera intégrée à la plateforme de PromoFarma, ce qui permettra de développer une offre de produits transnationale.

Perspectives
Les modifications que connaît actuellement le marché représentent une opportunité unique en faveur du modèle commercial du groupe Zur Rose. Celui-ci s'est donné pour objectif un doublement du chiffre d'affaires réalisé en 2018 d'ici à 2022. Ainsi que cela a déjà été annoncé, la marge visée pour l'EBITDA en 2022 se situe aux alentours de 5 à 6 pour cent, soit entre CHF 120 millions à CHF 150 millions. En 2019, la direction s'attend à un chiffre d'affaires de CHF 1,6 milliard (incluant le chiffre d'affaires annuel total de medpex), ce qui qui correspond à une croissance de plus de 30 pour cent par rapport à l'année précédente. La priorité demeure la croissance, tout en s'efforçant de parvenir à un résultat équilibré au niveau de l'EBITDA.

Priorité à l'intégration et opportunités liées à la digitalisation
En 2019, la priorité est à l'intégration des nouvelles sociétés et à partir de 2021 au regroupement des activités logistiques sur le site de Heerlen. Les effets d'échelle permettront d'améliorer durablement le résultat opérationnel. De plus, le groupe Zur Rose souhaite poursuivre le rythme de croissance engagé, saisir autant que possible les opportunités liées au faible taux de pénétration en ligne sur le marché de la pharmacie en Allemagne et à une digitalisation de plus en plus importante. Il voit en particulier un potentiel considérable dans l'introduction à grande échelle de l'ordonnance électronique en Allemagne en 2020. Le groupe utilisera en outre l'important savoir-faire et les technologies pionnières Next Level de PromoFarma pour la mise en place d'un écosystème de santé complet. L'objectif est de mettre au point une plateforme de e-santé sur la base de l'expertise technique de PromoFarma et de proposer des prestations de santé par l'intermédiaire de partenaires. Compte tenu de sa place de leader du marché, de sa grande notoriété et des opérations financières de grande envergure menées, le groupe Zur Rose bénéficie d'un excellent positionnement sur un marché qui connaît de nombreux changements en lien avec la digitalisation, ce qui lui permettra de profiter de nouvelles conditions cadres et de maintenir la place à laquelle il est parvenu sur le plan concurrentiel.

Chiffres-clés, en millions de CHF 2018 2017
Chiffre d'affaires 1207,1 982,9
Croissance du chiffre d'affaires en % par rapport à l'année précédente 22,8% 11,8%
Marge brute en % du chiffre d'affaires 15,8%1 14,9%
Résultat d'exploitation avant dépréciation et amortissement (EBITDA) corrigé des frais spéciaux -2,9 -6,92
en % du chiffre d'affaires -0,2% -0,7%
EBITDA -12,5 -21,2
Résultat d'exploitation (EBIT) -31,4 -38,3
en % du chiffre d'affaires -2,6% -3,9%
Résultat de l'entreprise -39,1 -36,3
en % du chiffre d'affaires -3,2% -3,7%
Fonds propres 443,6 294,2
en % du total du bilan 61,1% 63,7%3
Investissements 31,5 22,0
Effectifs à plein-temps en fin d'année 1314 1106
 

1) L'augmentation de la marge brute résulte en particulier de l'application des IFRS 15 à partir du 1er janvier 2018
2) Adaptation sur la base d'une comparaison avec 2018 (sans IAS 19)
3) Adaptation compte tenu de la modification du prix d'achat en 2018 des acquisitions effectuées en 2017 (sans adaptation: 64,4%)

Vous trouverez de plus amples informations sur l'exercice 2018 en ligne dans le rapport de gestion détaillé sur https://gb.zurrosegroup.com. Disponible en allemand et en anglais.

Une conférence téléphonique en anglais destinée aux analystes et aux médias a lieu aujourd'hui à 14 heures.
Numéros de téléphone: CH: +41445806522 | DE: +4969201744210 | UK: +442030092470 | USA: +18774230830
Code d'accès à la conférence: 94212189#
La présentation correspondante (texte uniquement) est disponible sur: https://webcasts.eqs.com/zurrose20190321/no-audio
À titre alternatif, la présentation peut être suivie via Live-Audio-Webcast à l'adresse suivante:
https://webcasts.eqs.com/zurrose20190321

Contact pour les analystes et investisseurs
Marcel Ziwica, Chief Financial Officer
E-mail: ir@zurrose.com, téléphone: +41 58 810 11 49

Contact pour les médias
Lisa Lüthi, Responsable Communication d'entreprise
E-mail: media@zurrose.com, téléphone: +41 52 724 08 14

Calendrier financier
17 avril 2019 Q1/2019 Trading Update
23 mai 2019 Assemblée générale
21 août 2019 Résultat semestriel 2019
23 octobre 2019 Q3/2019 Trading Update

Groupe Zur Rose

Le groupe Zur Rose est la plus grande pharmacie de vente en ligne d'Europe et l'un des plus importants grossistes pour le corps médical en Suisse. Avec son modèle commercial, il offre un approvisionnement pharmaceutique fiable et de qualité au meilleur prix et contribue ainsi à la réduction des dépenses de santé. Il se distingue en outre par sa volonté de développement constant des services numériques dans le domaine de la gestion des médicaments et par son positionnement actif en tant que plateforme de santé globale intégrée. La création de valeur ajoutée et l'orientation patient très marquée font du groupe un partenaire stratégique essentiel pour les fournisseurs de prestations, les répondants des coûts et l'industrie.

Le groupe Zur Rose est présent à l'international avec des marques fortes, notamment en Allemagne avec la célèbre marque de pharmacie DocMorris La société emploie plus de 1300 collaborateurs sur différents sites et a réalisé un chiffre d'affaires de 1207 millions de francs durant l'exercice 2018. Les actions de Zur Rose Group AG sont cotées à la SIX Swiss Exchange (n de valeur 4261528, ISIN CH0042615283, ticker «ROSE»). L'emprunt d'entreprise de plus de 115 millions de francs émis en juillet 2018 est également coté à la SIX Swiss Exchange (n de valeur 42146044, ISIN CH0421460442, ticker «ZRO18»). Plus d'informations sur zurrosegroup.com.



Fin du communiqué aux médias



 

show this
retour
PDF
Zur Rose Group AG Logo
Zur Rose Group
Zur Rose Group AG Logo Button open menu
Button close menu
Zur Rose Group